Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

• Utiliser le jeu dans une démarche pédagogique ( 10 février 2023)

Évènements > valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D) >

Le jeu sérieux et plus généralement la ludification ou gamification d’activités pédagogiques sont entrés dans nos pratiques.
    La Drane site d’Amiens vous propose de découvrir ou de retrouver dans cet article quelques éléments abordés à l’occasion de différentes formations, notamment lors de la journée de valorisation des usages numériques dans le second degré du 20 octobre dernier (V2D).

• Place des femmes dans le numérique ( 15 octobre 2021)

Évènements > Numériqu’Elles > Le Forum Numériqu’Elles >

Le secteur du numérique n’est pas né masculin, il l’est devenu. Comprendre comment le stéréotype qui associe masculin et numérique s’est construit peut contribuer à le déjouer.

• Lancement du projet Studio média ( 27 juin 2022)

Projets >

Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable.
    Il s’agit de déployer des studios-médias dans les collèges, avec la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information pour la présentation pédagogique et la valorisation des projets des éco-délégués.

• Lancement du projet BYOD/AVEC ( 30 juin 2021)

Projets > BYOD >

Le BYOD/AVEC désigne l’usage, dans le cadre scolaire, de l’équipement numérique personnel des élèves pour accéder aux ressources pédagogiques. L’ambition de ce projet est de mettre le numérique au service des apprentissages et de la transformation des pratiques pédagogiques.

• Présentation du progamme TED-i ( 21 janvier 2022)

Projets > Ted-i >

L’académie d’Amiens déploie le dispositif Ted-i. Le programme TED-i permet aux lèves et étudiants empêchés par des maladies graves et de longue durée de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR).

• Un exemple d’usage pédagogique de la plateforme Pix ( 21 mars 2023)

Compétences numériques >

L’acquisition de compétences numériques indispensables aux métiers de l’assurance demande aux étudiants en BTS Brevet de Technicien Supérieur de pratiquer avec assiduité l’usage de logiciels numériques et exige de connaître la réglementation de la protection des données personnelles.
    Au lycée Édouard Gand d’Amiens, Bérangère Devilly, enseignante d’Economie-Gestion s’appuie sur la plateforme Pix pour former et entrainer les élèves au développement de leurs compétences et également pour valoriser les compétences obtenues dans le cadre de la certification.

• Développer des usages numériques vidéos responsables et conformes à la règlementation ( 7 septembre 2021)

Les usages du numérique éducatif > Formations en ligne >

L’objet du diaporama ci-dessous est de permettre aux équipes qui se lancent dans un projet pédagogique utilisant la vidéo de faire un tour d’horizon des règlementations auxquelles nous sommes soumis principalement le Règlement Général pour la Protection des Données ( RGPD). Des solutions institutionnelles sont proposées pour permettre au projet de se réaliser dans un cadre légal et respectueux des données personnelles et de l’identité numérique des élèves.

• une révolution numérique au service de l’apprentissage des mathématiques ( 31 janvier 2024)

Depuis la rentrée, l’éducation nationale a franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre des mesures visant le renforcement des compétences en mathématiques. Smart Enseigno, une plateforme numérique révolutionnaire intégralement financée par le ministère de l’Éducation dans le cadre des partenariats d’innovation en intelligence artificielle, est désormais directement accessible via le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources).

• Le secteur du numérique ( 29 septembre 2023)

Évènements > Numériqu’Elles > Ressources pour les enseignants >

Le numérique est partout dans notre vie, à l’école, en famille comme au travail. Ce secteur offre aux jeunes diplômés, filles et garçons, de larges débouchés et un grand choix de métiers. Il en existe près de 80 ! En voici une sélection, classée par grandes familles.